Du 15 au 30 juin 2026, 4 sites patrimoniaux du Département Guadeloupe se transforment en laboratoires artistique à ciel ouvert. Initié en 2022 par le Département Guadeloupe, le dispositif Créations Hybrides célèbre sa 5e édition. Ce rendez-vous incontournable fait dialoguer l’art contemporain pluridisciplinaire et la mémoire historique de notre territoire, en investissant quatre des plus beaux sites patrimoniaux de l’archipel.
Après un appel à candidatures lancé en mars dernier, la phase active des résidences a débuté. Pendant dix jours, des artistes issus de divers horizons (arts visuels, musique, danse, théâtre, scénographie) partagent un espace de création unique. Nourris par l’histoire des lieux, la rencontre humaine et le croisement de leurs pratiques, ils relèvent le défi de concevoir ensemble une œuvre hybride et inédite.
Le calendrier des résidences a été pensé selon un principe d’immersion totale de 10 jours par site, avec un démarrage différé de 48 heures entre chaque lieu, transformant l’archipel en un parcours culturel progressif.
Résidence : du lundi 15 au mercredi 24 juin.
Les artistes : Bianca Bouzigues (écriture, design, art textile), Ludovic Claire (photographe), Ardwel Courta (création sonore), Lindy Lazard (danse gwoka), Fanny Marin (scénographie), Anthony Peroumalnaïk (sound designer), Christophe Sophy alias exXÒs mètKakOla (musicien, DJ) et Patrice Turlet (comédien).
Ce collectif explore la matière, le mouvement et les textures sonores pour réveiller l’histoire de cette ancienne habitation.
Résidence : du mercredi 17 au vendredi 26 juin.
Les artistes : Astrid Billy (arts visuels), Manuel Bolbec (comédien, conteur), Cendryn (musicienne), Jade Jacobelli (plasticienne), Karyn Laloca (chanteuse), Nathalie Ruffin (architecte, plasticienne), Daniel Samuel (arts visuels), Caroline Tournebise (arts visuels) et Jessica Waccus (arts visuels).
Un groupe à forte dominante visuelle et plastique, prêt à investir l’espace architectural et militaire du fort pour le transfigurer par l’image et le récit.
Résidence : du dimanche 21 au mardi 30 juin.
Les artistes : 12 membres du collectif KANOU + 2 artistes individuels, soit Jacques-Marie BASSES (musicien), Frédéric CARACAS (musicien), Kelly DESFONTAINES, Jean-Marc DOUARED (plasticien), Tricia EVY(chanteuse), Charly FABIANO (musicien), Dhan GUSTAVE (musicien), Teddy LAFAGES (musicien), Mike MARTIAL (musicien), Myriam MAXO (designer, plasticienne, street artist), Ude NABAJOTH, alias Smiley (musicien), Fabien PICARD (musicien), Mariam PICARD (danseuse) et Eric VEBER (musicien).
Une véritable explosion musicale et plastique s’empare de l’ancienne usine sucrière, où la mémoire ouvrière rencontre les rythmes contemporains.
Résidence : Du vendredi 19 au dimanche 28 juin.
Les artistes : Mélissa Bataille (danseuse), Aïssa Bazir (chorégraphe), Fred Demetrius (percussions, oralité), Aristide Kabel (parolier), Jimmy Largitte (création lumière), Marius Numa (plasticien, musicien), Céline Roger (design textile), Wilma Tabar (musicienne) et Lesly Tompouce (musicien).
Le mouvement du corps, le rythme et la lumière s’unissent ici pour rendre un hommage vibrant et solennel à la mémoire de ce haut lieu de résistance.
À l’issue de chaque période de création, le travail accompli est livré au public lors d’une restitution exclusive, gratuite et ouverte à tous. Ces performances immersives, programmées de 19 à 21 heures, invitent les spectateurs à découvrir le résultat de ces fusions artistiques au cœur du patrimoine.
Le calendrier des soirées de restitution :