Le Département Guadeloupe vous propose de vivre une expérience culturelle unique avec An nou ay lopéra, vendredi 25 juillet 2025, au fort Delgrès (Basse-Terre) et samedi 26 juillet 2025, au fort Fleur d’épée (Le Gosier). Au cours de ces deux soirées, le public pourra assister gratuitement à la projection sur écran géant de La fille du régiment, opéra-comique en 2 actes de Gaetano Donizetti, mis en scène par Laurent Pelly. La première partie sera assurée par 4 jeunes talents lyriques guadeloupéens, accompagnés du pianiste Jean-Michel Lesdel.
Afin de favoriser l’accès aux œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique au plus grand nombre, l’Opéra national de Paris encourage la diffusion gratuite, pendant l’été dans l’Hexagone, en plein air ou dans un lieu patrimonial adapté, d’une œuvre lyrique ou chorégraphique captée dans ses théâtres, au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille. Déployée depuis 2013 au niveau national, la manifestation porte le nom Opéra d’été.
Dans le but de diversifier l’offre culturelle portée par le Département Guadeloupe et dans la continuité de la démocratisation du chant lyrique sur notre territoire, la collectivité départementale a décidé, cette année, de s’associer à l’Opéra national de Paris.
Deux dates et deux sites
Pour la première fois, l’Opéra d’été est décliné chez nous et prend l’appellation An nou ay lopéra. Ainsi, le fort Delgrès, à Basse-Terre, et le fort Fleur d’épée, au Gosier, vont vibrer au rythme de l’art lyrique, respectivement le vendredi 25 juillet et samedi 26 juillet 2025, 18h30 à 22 heures.
Au cours de ces deux soirées, le public pourra assister gratuitement à la projection sur écran géant de La fille du régiment, un opéra-comique en 2 actes de Gaetano Donizetti, mis en scène par Laurent Pelly (lire par ailleurs).
La première partie sera assurée par 4 jeunes talents lyriques guadeloupéens, accompagnés du pianiste Jean-Michel Lesdel.
À l’issue de la projection, un mini-débat de 15 minutes sera animé par Carole VENUTOLO, chanteuse lyrique et chargée de mission des politiques culturelles au Département, sur le thème « La place et l’évolution du chant lyrique en Guadeloupe »
La fille du régiment
Installé à Paris après une carrière déjà riche d’œuvres, Gaetano Donizetti reçoit en 1838 une commande de l’Opéra-Comique. La Fille du régiment, sa première œuvre écrite directement en français, y est créée deux ans plus tard et lui permet de déployer une palette musicale variée, de l’ouverture cocardière aux airs de bravoure. Cet opéra militaire autour d’une vivandière, Marie, adoptée à la naissance par un régiment français, se double d’une fable sentimentale et de la confrontation cocasse entre deux mondes opposés, ceux du bivouac et de l’aristocratie. Laurent Pelly s’empare de ce sommet du bel canto avec sa vivacité habituelle. En transposant l’ouvrage pendant la guerre de 1914 plutôt que pendant les guerres napoléoniennes et en adaptant les dialogues, le metteur en scène modernise l’œuvre sans rien sacrifier de son brio.
Les 4 jeunes voix lyriques