« An chanjmandè », le programme des vacances des sites patrimoniaux du Département

Notre archipel est reconnu pour la diversité de ses sites touristiques et la multitude d’activités proposées sur l’ensemble du territoire. La période des grandes vacances est idéale pour (re)découvrir nos richesses. Les sites patrimoniaux appartenant au Département offrent une programmation riche et variée durant cette saison. Autant de rendez-vous qui participent au renforcement de l’attractivité de notre territoire.

Rendez-vous sur nos sites pour changer d’air… sans quitter l’archipel !

Vivez pleinement l’expérience du patrimoine départemental de la Guadeloupe !

Mercredi 2 juillet

Archives Départementales
  • De 10 à 11 heures Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom »

Mercredi 9 juillet

Archives Départementales
  • De 10 à 11 heures Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom »

Vendredi 11 juillet

Les noctambules du musée Edgar Clerc
  • 18h30 : Présentation des civilisations polynésiennes.
    Évocation des premières cultures liées au peuplement de l’Océanie à travers les connaissances archéologiques et présentation de l’histoire ancienne de la Polynésie. Introduction des techniques ancestrales de navigation en Océanie.
  • 19 heures : Projection de Vaiana, la Légende du bout du monde.
    Sorti en 2017, ce dessin animé Disney plonge les spectateurs dans l’univers enchanteur des îles du Pacifique. Suivez les aventures de Vaiana, une jeune navigatrice intrépide, choisie par l’océan pour accomplir une mission audacieuse : sauver son peuple. Accompagnée de Maui, un demi-dieu aussi puissant que drôle, Vaiana affronte des créatures mythiques et des défis naturels pour restaurer l’équilibre de son île. La découverte de soi, le courage et la préservation de la nature résonnent profondément dans ces œuvres, faisant de Vaiana une aventure inspirante pour toute la famille.
  • 21 heures : Prestation musicale « Au son des conques à lambis » avec la formation musicale MAS’AY.
    Le groupe MAS’AY est un gwoup a po crée par Sébastien NOBIN, musicien et compositeur guadeloupéen, avec l’idée d’une transmission transgénérationnelle et de partage. Il comprend ainsi en son sein des musiciens confirmés et des débutants, qui bénéficient d’une formation à l’instrument de leur choix (conques, cha-cha, tambours etc…). Dans sa musique, le groupe cherche une sonorité musicale avec sa propre couleur. Pour ces Noctambules, le groupe proposera une composition originale autour du conque, instrument très important dans les cultures ancestrales polynésiennes et amérindiennes, tout comme dans la musique traditionnelle guadeloupéenne.
  • 21h45 : Visite libre des expositions du musée.
MusArth
  • De 14 à 18 heures : Les Arts premiers
    Découvrir les arts premiers avec l’artiste visuel Sanmyèl et apprendre à réaliser une œuvre à la manière des artistes des peuples autochtones.
    Sur réservation
    Durée : 4h | Tout public

Samedi 12 juillet

MusArth

De 14 à 17 heures : Un samedi après-midi au Musarth

En plus de la visite des collections permanentes, deux temps forts, en lien avec le parcours « Empreinte d’art dans la ville : Guy Gabon », animent l’après-midi.
Cette artiviste et éco-designer guadeloupéenne propose cinq points d’arrêt dans Pointe-à-Pitre, dont le Musarth, avec l’œuvre « L’ombre qui gagne » qui rend hommage au poète et essayiste martiniquais Aimé Césaire.

  • 14 heures : « L’activisme dans l’art »
    Atelier jeu collaboratif autour de la citoyenneté dans l’art animé par une de nos médiatrices (4 à 8 joueurs, à partir de 12 ans). Sur réservation. Durée : 4 heures – Tout public.
  • 15 h 30 : Visite guidée du musée
  • 16 heures : Inauguration du parcours « Empreinte d’art dans la ville : Guy Gabon ».
    Suivie d’une déambulation dans Pointe-à-Pitre en compagnie de l’artiste et d’Alicia Doyen-Rodriguez, enseignante chercheuse en littérature francophone caribéenne à l’Université du Massachussetts (Boston) à l’initiative du projet.
  • 18 heures : « La Mémoire du Gwoka : un voyage musical chez Bètili en 1962 »
    Conférence-débat avec le sociologue Franck Garain
    Morne-à-l’Eau a abrité en 1962 un moment historique. Chez Bertille Lauzanne, Alan Lomax, célèbre collecteur de musiques traditionnelles, réalisait le premier enregistrement de léwoz. Le sociologue Franck Garain nous invite à revivre cet événement historique en musique et en images.

Gratuit pour tous

Mardi 15 juillet

Fort Delgrès
  • De 15 à 18 heures: Vakans o péyi
    Patrick Soulez et Michel Moesta animent Vakans o Péyi, sur RCI.  Le Département reçoit le duo sur l’un de ses sites patrimoniaux. Au programme : animations sport-santé, initiations Zumba, jeux d’adresse et d’équilibre, énigmes, contes, etc.

Mercredi 16 juillet

MusArth
  • À 10 heures : Atelier « L’objet dans l’art »
    Découvrir des œuvres, jouer, créer et s’amuser
    Durée : 1 h 30 à 2 h | dès 3 ans
  • À 14h30 : Ciné’Musarth
    « Bonjour le monde » : film d’animation d’Anne–Lise Koehler et Eric Serre (Durée : 1h01, public : dès 5 ans). Réalisées en papier mâché, de délicates marionnettes prennent vie en stop motion dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore.
Archives Départementales
  • De 10 à 11 heures Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom »,
Écomusée De Marie-Galante
  • De 9 à 13 heures : Ateliers patrimoine (démonstration et pratique) avec l’association Poumabell’Aïchi
    Ateliers : filage de coton, fabrication de balai en latanier, tressage de feuilles de cocotiers et de bambou, fabrication de chapeaux traditionnels… Ateliers gratuits et ouverts à tous.

Samedi19 juillet

Archives Départementales
  • De 10 heures à 11h30  Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom », par un commissaire
Habitation La Ramée
  • De 9 à 14 heures : clôture de Partir en livre 2025
    Pour terminer en toute convivialité cette 11e édition de Partir en livre, rendez-vous samedi 19 juillet, à partir de 9 heures, à l’habitation La Ramée, Sainte-Rose. Au programme : jeux, bibliothèque éphémère, exposition interactive, ateliers, etc. Organisé par le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre promeut le plaisir de la lecture auprès du jeune public.
    La manifestation est coordonnée en Guadeloupe par la Bibliothèque départementale, en partenariat avec le réseau des bibliothèques et médiathèques.
    Gratuit. Ouvert à tous.
Fort Fleur D’épée
  • De 9 à 18 heures : Le fort fait son sport
    Le fort fait son sport est un événement organisé en partenariat avec les archives départementales et l’association sportive et culturelle le « KRAB KROS » de Morne à l’Eau, qui propose par la même occasion la 9e édition des Rendez-Vous An Nou Swé. Au programme : présentation de l’exposition « La Guadeloupe fait son Sport », montée par les Archives départementales, présentation de l’ouvrage d’Harry
    Méphon, visite guidée, déambulation dans les fossés, visite de la vierge de la mer située sur le littoral, animations sportives (gym dynamique, step, etc.).

Mardi 22 juillet

Habitation La Ramée
  • À 19 heures : Cinéma au clair de lune.
Jardin Botanique de Basse-Terre,
  • De 15 à 18 heures: Vakans o péyi
    Patrick Soulez et Michel Moesta animent Vakans o Péyi, sur RCI. Le Département reçoit le duo sur l’un de ses sites patrimoniaux. Au programme : animations sport-santé, initiations Zumba, jeux d’adresse et d’équilibre, énigmes, contes, etc.

Mercredi 23 juillet

MusArth
  • À 10 heures : Atelier « Les animaux dans l’art »
    Découvrir des œuvres, jouer, créer et s’amuser.
    Durée : 1 h 30 à 2 h | dès 3 ans
Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 14h30 et 15h30 : Atelier « La peau et les plantes ».
    Venez apprendre à fabriquer des huiles à base de plantes pour le corps. Réservation obligatoire
  • À 19 heures : projection du film documentaire Pierre Rabhi, au nom de la Terre.
    Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis 40 ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une sobriété heureuse se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Archives Départementales
  • De 10 à 11 heures Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom »
Écomusée De Marie-Galante
  • De 9 à 13 heures : Ateliers patrimoine (démonstration et pratique) avec l’association Poumabell’Aïchi
    Ateliers : filage de coton, fabrication de balai en latanier, tressage de feuilles de cocotiers et de bambou, fabrication de chapeaux traditionnels… Ateliers gratuits et ouverts à tous.

Vendredi 25 juillet

Habitation La Ramée

À 20 heures : Dyaspora Concert du groupe Voukoum

Fort Delgrès
  • À 18h30 : An nou ay lopéra
    Cette année, pour la première fois, le Département Guadeloupe a décidé d’inscrire l’opération Opéra d’été, mise en place depuis 2013 par l’Opéra national de Paris, dans la programmation de ses activités culturelles des grandes vacances. Chez nous, cette manifestation portera le titre An nou ay l’opéra. Pour cette première édition, le Département a choisi La fille du régiment de Gaetano Donizetti, opéra-comique en deux actes mis en scène par Laurent Pelly. Cette œuvre sera diffusée sur écran géant. En première partie, 4 jeunes voix lyriques de chez nous seront sur scène : Clara GUSTAVE DIT DUFLO, Thalia GARSON, Wayne ILLIDGE et Marie MARSOLLE.

Samedi 26 juillet

Fort Fleur d’Epée
  • À 18h30 : An nou ay lopéra
    Cette année, pour la première fois, le Département Guadeloupe a décidé d’inscrire l’opération Opéra d’été, mise en place depuis 2013 par l’Opéra national de Paris, dans la programmation de ses activités culturelles des grandes vacances. Chez nous, cette manifestation portera le titre An nou ay l’opéra. 
    Pour cette première édition, le Département a choisi La fille du régiment de Gaetano Donizetti, opéra-comique en deux actes mis en scène par Laurent Pelly. Cette œuvre sera diffusée sur écran géant. En première partie, 4 jeunes voix lyriques de chez nous seront sur scène : Clara GUSTAVE DIT DUFLO, Thalia GARSON, Wayne ILLIDGE et Marie MARSOLLE.
Archives Départementales
  • De 10 heures à 11h 30 Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom », par un commissaire
Habitation La Ramée
  • À 19 heures : Cinéma au clair de lune.
Fort Delgrès
  • À 19 heures : projection du film d’animation Moi, moche et méchant 4
    Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.

Mardi 29 juillet

MusArth
  • À 14 heures : déambulation dansée dans l’expo
    Visiter le musée et vivre en même temps un moment de grâce poétique et de musique avec les jeunes élèves de l’association Correspon’danse.
Musée Edgar-Clerc
  • De 15 à 18 heures: Vakans o péyi
    Patrick Soulez et Michel Moesta animent Vakans o Péyi, sur RCI. Le Département reçoit le duo sur l’un de ses sites patrimoniaux. Au programme : animations sport-santé, initiations Zumba, jeux d’adresse et d’équilibre, énigmes, contes, etc.

Mercredi 30 juillet

Archives Départementales
  • De 10 à 11 heures Une visite guidée de l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom »
Jardin Botanique De Basse-Terre
  • De 14h30 à 16h30 : Atelier « L’aloès et ses usages »
    Venez apprendre à vous servir de l’aloès dans votre quotidien. Réservation obligatoire.
Habitation La Ramée
  • À 19 heures : Cinéma au clair de lune.
Écomusée De Marie-Galante
  • De 9 à 13 heures : Ateliers patrimoine (démonstration et pratique) avec l’association Poumabell’Aïchi
    Ateliers : filage de coton, fabrication de balai en latanier, tressage de feuilles de cocotiers et de bambou, fabrication de chapeaux traditionnels… Ateliers gratuits et ouverts à tous.

Jeudi 31 juillet

`LAMECA
  • 18h30 : Ciné-conférence
    La Médiathèque Caraïbe — Laméca propose une projection en plein air, sur grand écran, dans sa cour, le jeudi 31 juillet. La projection du film de fiction « Tèt grenné », réalisé par Christian Grandman (2001), sera précédée d’une conférence de Guillaume Robillard : « Tèt grenné » ou le passage du cinéma franco-antillais dans sa phase urbaine

Vendredi 1er août

MusArth
  • De 14 à 17 heures : Atelier d’initiation à la vannerie
    Apprenez à tresser un panier avec Rémy Coco, artisan guadeloupéen d’origine amérindienne.
    Durée : 4 heures Inscription conseillée | Offre Pass Culture
Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 19 heures : projection du film Mia et le Migou
    Mia a dix ans à peine. Un jour, parce qu’elle a un mauvais pressentiment, elle décide de quitter son village natal d’Amérique du Sud pour partir à la recherche de son papa. Pour parvenir jusqu’à lui, Mia va devoir franchir de nombreux obstacles, affronter les forces de la nature et se frotter à un monde de légendes peuplé d’êtres mystérieux

Mardi 5 août

Écomusée de Marie-Galante ( à confirmer)
  • De 15 à 18 heures: Vakans o péyi
    Patrick Soulez et Michel Moesta animent Vakans o Péyi, sur RCI. Le Département reçoit le duo sur l’un de ses sites patrimoniaux. Au programme : animations sport-santé, initiations Zumba, jeux d’adresse et d’équilibre, énigmes, contes, etc
Écomusée de Marie-Galante ( à confirmer)
  • De 15 à 18 heures: Vakans o péyi
    Patrick Soulez et Michel Moesta animent Vakans o Péyi, sur RCI. Le Département reçoit le duo sur l’un de ses sites patrimoniaux. Au programme : animations sport-santé, initiations Zumba, jeux d’adresse et d’équilibre, énigmes, contes, etc

Mercredi 6 août

Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 14h30 et 15h30 : atelier « Cacahuète, pistache et cajou »
    Les cacahuètes, les pistaches et les noix de cajou, à la fois savoureux et nutritifs, sont bien plus que de simples collations. En explorant leur histoire, leur culture et leurs
    usages, vous découvrirez leur rôle essentiel dans la cuisine, la nutrition et même l’économie mondiale. Réservation obligatoire.
Habitation La Ramée
  • À 19 heures : Cinéma au clair de lune.
Écomusée De Marie-Galante
  • De 9 à 13 heures : Ateliers patrimoine (démonstration et pratique) avec l’association Poumabell’Aïchi
    Ateliers : filage de coton, fabrication de balai en latanier, tressage de feuilles de cocotiers et de bambou, fabrication de chapeaux traditionnels… Ateliers gratuits et ouverts à tous.

Mercredi 6 août

Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 14h30 et 15h30 : atelier « Cacahuète, pistache et cajou »
    Les cacahuètes, les pistaches et les noix de cajou, à la fois savoureux et nutritifs, sont bien plus que de simples collations. En explorant leur histoire, leur culture et leurs
    usages, vous découvrirez leur rôle essentiel dans la cuisine, la nutrition et même l’économie mondiale. Réservation obligatoire.
Habitation La Ramée
  • À 19 heures : Cinéma au clair de lune.

Vendredi 8 août

Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 19 heures : projection du film Bigger than us
    Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, des centaines de jeunes adultes à travers le monde luttent contre les dérèglements climatiques, mais aussi pour les droits.
Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 19 heures : projection du film Bigger than us
    Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, des centaines de jeunes adultes à travers le monde luttent contre les dérèglements climatiques, mais aussi pour les droits.

Samedi 9 août

MusArth

De 14 à 17 heures : Un samedi après-midi au Musarth

  • Dès 14 heures : Visite des expositions
  • 14h30 : Ciné’Musarth avec Ciné Woulé.
    Projection du film d’animation Dilili à Paris de Michel Ocelot (Durée : 1h35, public à partir de 6 ans)
    Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes.
  • 15h45 : Visite guidée du musée

 

Mardi 12 août

Lac de Gaschet, à Port-Louis.
  • De 15 à 18 heures: Vakans o péyi
    Patrick Soulez et Michel Moesta animent Vakans o Péyi, sur RCI. Le Département reçoit le duo sur l’un de ses sites patrimoniaux. Au programme : animations sport-santé, initiations Zumba, jeux d’adresse et d’équilibre, énigmes, contes, etc.

Mercredi 13 août

Jardin Botanique De Basse-Terre
  • De 14h30 à 16h30 : Atelier « Teinture sur tee-shirt » (jeune public)
    Viens avec ton tee-shirt blanc et nous t’apprendrons à le teindre avec des produits naturels. Réservation obligatoire.
Écomusée De Marie-Galante
  • De 9 à 13 heures : Ateliers patrimoine (démonstration et pratique) avec l’association Poumabell’Aïchi
    Ateliers : filage de coton, fabrication de balai en latanier, tressage de feuilles de cocotiers et de bambou, fabrication de chapeaux traditionnels… Ateliers gratuits et ouverts à tous.

Mercredi 20 août

Jardin Botanique De Basse-Terre
  • À 14h30 et 15h30 : Atelier « Douleurs rhumatismales »
    Comment soigner nos douleurs de façon naturelle ? Réservation obligatoire

Samedi 23 août

Habitation La Ramée
  • À 19 heures : Cinéma au clair de lune.

Durant toutes les vacances…ou presque.

Jusqu’au 15 septembre : au Musée Edgar Cler
« De la terre au musée »
Le Musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar-Clerc, au Moule, accueille jusqu’au 15 septembre l’exposition « De la Terre au musée ». Il s’agit du point d’orgue d’un projet innovant d’archéologie citoyenne, participative et immersive, réalisé avec les élèves de l’école Aristide-Girard du Moule, qui ont appris à aborder leur histoire locale en étant de petits archéologues, puis de petits archivistes et enfin de petits conservateurs pour le montage de l’exposition.
L’exposition « De la Terre au musée » est composée de 13 kakémonos de présentation du travail réalisé, sur 3 ans, de la fouille au travail de « laboratoire », et 6 vitrines présentant les objets découverts lors des fouilles effectuées au dépotoir colonial de la rue Désabonnes, au Moule.
Ce projet, qui a reçu les félicitations de la commission d’archéologie du ministère de la Culture pour son contenu novateur envers les scolaires et les citoyens, va au-delà d’un simple chantier école de fouilles.
Du du 11 juillet au 14 août au MusArth

Du lundi au vendredi () à partir de 9 heures : visites « Parcours libres»: Pour les 5 – 12 ans, des parcours thématiques à faire seul, en famille ou avec des amis à l’aide des livrets-jeux disponibles à l’accueil du musée.

  • Muséo-jeux pour les tous petits
  • Le petit bestiaire du Musarth à partir de 7 ans
  • L’objet dans l’art » à partir de 7 ans
  • Le conservateur part en vacances » ! dès 7 ans
  • La vannerie » à partir de 10 ans
  • Traite négrière et Esclavage à partir de 10 ans

 

Jusqu'au 31 octobre aux Archives Départementales
Exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom »
Visible depuis la mi-mars, aux Archives départementales, à Gourbeyre, l’exposition « Histoire d’une migration, les années Bumidom », est prolongée jusqu’au 31 octobre 2025. Elle évoque l’expérience des dizaines de milliers de Guadeloupéens et Guadeloupéennes partis rejoindre l’Hexagone, entre les années 1960 et le début des années 1980. Au travers des dossiers Bumidom conservés aux Archives départementales de la Guadeloupe, mais aussi de témoignages, de photographies, ou d’articles de presse, l’exposition retrace ce périple.
Jusqu’au 27 septembre au Fonds D’Art Contemporain

Exposition Mémoires vivantes, Regards sur la photographie contemporaine en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Elle donne à voir une scène artistique vibrante, ancrée dans des territoires en mutation, où l’image devient un espace de dialogue entre mémoire et transformation.

Écomusée De Marie-Galante
Visite de l’exposition permanente et de jardin de plantes médicinales
Beauport

Le site propose de juillet à décembre une programmation riche et varié a retrouver sur : https://beauportguadeloupe.fr/

Infos pratiques

Horaire, Adresse,...
  • Musée Edgar-Clerc,
    440, route de La Rosette, au Moule. Entrée libre et gratuite. Tél. 05 90 23 57 57.
  • Musée departemental d’Art et d’Histoire — Musarth,
    24, rue Peynier, à Pointe-à-Pitre. Tél. 0590 82 08 04.
    Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures (Fermé samedi, dimanche et jours fériés).
    Le musée sera exceptionnellement ouvert les samedis 12 juillet et 9 août et le lundi 21 juillet.
    Toutes les activités proposées pendant les grandes vacances (jusqu’au 14 août) sont gratuites pour les moins de 19 ans et leurs accompagnants uniquement (parents, grands-parents, frères et sœurs…).
    Plein tarif Adulte : 4 € ; Tarif réduit : 2 € ; Étudiants, personnes en situation de handicap,
    bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi et séniors de 60 ans et +
    Offre Pass culture gratuite pour les 18 – 22 ans
    Réservation par mail à musarth@cg971.fr ou par téléphone au 0590 82 08 04.
  • Archives départementales,
    Route des Archives, à Bisdary / Gourbeyre. Entrée libre. Horaires jusqu’au vendredi 22 août 2025 : du lundi au vendredi, de 8 heures à 14h30. Reprise des horaires habituels à compter du lundi 25 août 2925
  • Jardin botanique de Basse-Terre,
    57 chemin de Circonvallation, à Basse-Terre. Réservation obligatoire : 0690 29 66 84. sandra.laban@cg971.fr
  • Fonds d’art contemporain, Habitation Beausoleil, à Saint-Claude,
    Du mardi au vendredi, de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures et le samedi de 9 à 15 heures. 0590 99 78 53
  • Fort Delgrès, au Carmel, à Basse-Terre
    Du mardi au dimanche, de 9 heures à 16h30 (fermé les lundis et jours fériés). Entrée libre.
  • Fort Fleur d’épée, Bas-du-Fort, au Gosier
    Lundi, de 10 à 17 heures, mardi au dimanche, de 9 à 17 heures. Fermé les jours fériés. Entrée libre sur le site. Tél. 05 90 85 18 60
  • Écomusée de Marie-Galante, habitation Murat, Grand-Bourg,
    Renseignements et inscriptions : 06 41 47 48 68 / 0590 97 48 68 poumabelle971@gmail.com
  • La Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara,
    Laméca, 54 rue Amédée Fengarol, à Basse-Terre. Entrée libre et gratuite. Tél. 0590 99 37 47.
Share This
M