Dans le cadre de sa politique de solidarités et de santé publique, le Conseil départemental de la Guadeloupe célèbrera le mercredi 30 octobre 2024, le cinquantième anniversaire de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un jalon majeur dans l’histoire de notre territoire.
Cet événement constitue un hommage à l’ensemble des acteurs de la filière de prise en charge et à cinq décennies d’engagement au service du bien-être des femmes enceintes, des
jeunes enfants et des familles.
En Guadeloupe, la PMI joue un rôle essentiel de prévention, de suivi et d’accompagnement, à travers trente-quatre Centres Locaux d’Action Sanitaire et Social (CLASS) répartis sur l’ensemble de l’archipel, notamment à Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau et Capesterre-Belle-Eau.
Le Conseil départemental alloue près de 3 M€ à la PMI, par le biais de la Direction Enfance Famille Jeunesse (DEFJ) dont elle dépend, en fonction des priorités locales et des besoins identifiés chaque année.
8h-10h – Résidence départementale :
11h-16h30 – Fort Fleur d’Épée :
Cette journée est l’occasion de valoriser les métiers de la PMI et de réaffirmer que ce service essentiel n’est pas réservé aux foyers les plus fragiles, mais s’adresse à toutes les familles guadeloupéennes, sans distinction sociale.
La participation et la présence effective de votre média sont essentielles pour promouvoir et valoriser les métiers et les missions des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.