Archives départementales

Au service de la mémoire de votre département

Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d’assurer la collecte, le traitement, la conservation et la valorisation du patrimoine archivistique de la Guadeloupe. Elles font partie des compétences obligatoires du Département qui en assure la gestion depuis 1986.

Les Archives départementales sont à la fois :

Un pôle de collecte et sauvegarde de la mémoire écrite et iconographique du Département
Les fonds conservés sont donc issus des différentes administrations et organismes publics qui se sont succédés dans l’île depuis son rattachement à la France, auxquels s’ajoutent des archives d’origine privée, archives familiales ou personnelles, fonds d’associations, d’entreprises, papiers d’historiens, etc.
S’ajoute à cela une importante collection de 10 000 ouvrages historiques et de 700 titres de journaux et de périodiques, régulièrement enrichie par une politique d’acquisitions et par la collecte, au titre du dépôt légal, des publications imprimées à la Guadeloupe et dans les îles du nord.
Sources privilégiées de la recherche historique et jalons matériels de notre passé, ces archives représentent aujourd’hui plus de 6000 mètres linéaires de documents allant de la mi-XVIIe siècle à nos jours ; elles continuent de s’enrichir régulièrement par les versements administratifs, les acquisitions ou les dons.

Un centre de ressources et de valorisation
Elles constituent également un pôle de ressources pour l’histoire locale et contribuent au rayonnement culturel de la Guadeloupe et à la valorisation de son patrimoine historique à travers des expositions, des animations (dont le service éducatif) et des publications.

Un outil de gestion et de communication des informations publiques
Les Archives départementales sont également un outil de gestion et de communication des informations publiques au service des administrations et des citoyens. A ce titre, elles jouent un rôle de conseil et d’expertise dans le traitement des ressources documentaires. Elles travaillent en étroite association avec l’université des Antilles, le tissu des associations historiques et les autres institutions patrimoniales.

Nos missions

  • Enrichir et sauvegarder la mémoire écrite et iconographique de la Guadeloupe ;
  • rendre accessible ce patrimoine auprès du grand public, sur place et par le biais d’internet et du numérique (500 000 pages numérisées) ;
  • assurer la mise en valeur de ce patrimoine et sa transmission au moyen d’actions éducatives et de manifestations culturelles en développant des partenariats avec les associations culturelles ;
  • favoriser l’accès du jeune public à son histoire grâce aux activités proposées par le service éducatif ;
  • agir auprès des producteurs d’archives et répondre aux besoins des administrations dans la gestion des informations publiques ;
  • contribuer à la justification des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques et privées.

Notre site internet

Consulter les archives en ligne et retrouver toutes les informations concernant les Archives départementales de la Guadeloupe sur leur site internet
https://www.archivesguadeloupe.fr

Que pouvez-vous faire aux Archives départementales ?

  • Faire votre généalogie et rechercher vos ancêtres
  • Trouver l’origine de propriété d’un terrain ou d’un bâtiment
  • Faire l’histoire de votre maison, de votre quartier, de votre commune
  • Effectuer des recherches historiques et scientifiques sur la Guadeloupe et son histoire

Contacts
Archives départementales de la Guadeloupe,
rue des archives, section Bisdary,
97 113 Gourbeyre
Tél. : 05 90 81 13 02
E-mail : archives @ cg971.fr

Pour en savoir plus

Téléchargez notre plaquette de présentation – pdf – 4,6 Mo

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