Conseil Départemental de la Guadeloupe https://www.cg971.fr Wed, 24 Apr 2024 15:36:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9 https://www.cg971.fr/wp-content/uploads/2021/10/cropped-favicon_CD971-32x32.png Conseil Départemental de la Guadeloupe https://www.cg971.fr 32 32 Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY ont échangé avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics https://www.cg971.fr/jean-philippe-courtois-et-ferdy-louisy-ont-echange-avec-thomas-cazenave-ministre-delegue-charge-des-comptes-publics/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=jean-philippe-courtois-et-ferdy-louisy-ont-echange-avec-thomas-cazenave-ministre-delegue-charge-des-comptes-publics Wed, 24 Apr 2024 15:27:47 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23713 Ce mardi 23 avril, Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY, respectivement Premier et Cinquième Vice-présidents du Conseil départemental, se sont entretenus avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics, dans le cadre de sa visite officielle. Lors de cette entrevue, les élus départementaux ont pu échanger avec le ministre sur plusieurs enjeux majeurs de notre […]

L’article Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY ont échangé avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Ce mardi 23 avril, Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY, respectivement Premier et Cinquième Vice-présidents du Conseil départemental, se sont entretenus avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics, dans le cadre de sa visite officielle.

Lors de cette entrevue, les élus départementaux ont pu échanger avec le ministre sur plusieurs enjeux majeurs de notre archipel, notamment en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre les stupéfiants et les finances locales.

Sur le sujet de la lutte contre les stupéfiants, les élus ont souligné la nécessité d’un renforcement des moyens des douanes pour les contrôles sur l’ensemble des côtes de l’archipel. Ils ont également insisté pour que la coopération avec les pays de la Caraïbe soit intensifiée, parallèlement à une plus grande association des collectivités locales aux actions de lutte. Au-delà du renforcement des contrôles, les élus départementaux ont également rappelé que cette lutte ne saurait être efficace sans des moyens conséquents dédiés à l’action sociale notamment à travers les contrats aidés, le équipes de rue, le maintien des crédits de la LBU pour la construction de logements sociaux, etc.

En ce qui concerne la préparation du Projet de loi de finances 2025 et les efforts de contrôle des dépenses qui pourraient être exigés des collectivités locales, les élus du Département ont demandé, à l’instar du Président Guy LOSBAR, que les spécificités de la Guadeloupe soient prise en considération (taux de pauvreté élevé, crise de l’eau, nécessité de nombreux équipements structurants, etc.). Ces spécificités nécessitent une intervention plus importante de la part de la collectivité, en comparaison avec les départements de l’Hexagone. Le ministre s’est engagé à examiner cette demande dès le début du processus de préparation du PLF 2025.

Sur la thématique des finances locales, le Département a rappelé sa volonté que la réforme à venir de l’octroi de mer préserve le budget des collectivités locales et joue mieux son rôle de protection de la production locale.

Enfin, les élus départementaux ont fait part de leurs propositions sur de nouveaux dispositifs de défiscalisation plus pérennes, notamment en faveur de la pêche et du tourisme.

L’article Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY ont échangé avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
En Guadeloupe, le Service public de l’autonomie à l’œuvre pour les usagers https://www.cg971.fr/en-guadeloupe-le-service-public-de-lautonomie-a-loeuvre-pour-les-usagers/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=en-guadeloupe-le-service-public-de-lautonomie-a-loeuvre-pour-les-usagers Wed, 24 Apr 2024 14:51:59 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23710 Le 25 avril 2024, le Conseil départemental, l’ARS et la CNSA donnent le départ de la deuxième édition des rencontres territoriales de l’autonomie qui se tiennent jusqu’au 17 décembre dans toute la France. 14 rencontres dans toute la France La première édition des rencontres territoriales de l’autonomie s’est tenue en 2023. Elle a réuni plus […]

L’article En Guadeloupe, le Service public de l’autonomie à l’œuvre pour les usagers est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Le 25 avril 2024, le Conseil départemental, l’ARS et la CNSA donnent le départ de la deuxième édition des rencontres territoriales de l’autonomie qui se tiennent jusqu’au 17 décembre dans toute la France.

14 rencontres dans toute la France

La première édition des rencontres territoriales de l’autonomie s’est tenue en 2023. Elle a réuni plus de 620 acteurs de la branche autonomie de la Sécurité sociale : élus, directeurs d’agences régionales de santé (ARS), directeurs autonomie des conseils départementaux, directeurs de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)…
Ces rencontres ont posé les bases d’un partenariat étroit, nourri par un dialogue très franc à partir duquel les partenaires de la branche vont travailler les feuilles de route territoriales en 2024.
L’objectif de ces rencontres est de renforcer la qualité du service public de l’autonomie pour répondre aux besoins des personnes handicapées, des personnes âgées et de leurs aidants.
À nouveau, en 2024, 14 rencontres territoriales de l’autonomie se tiendront dans toute la France, en métropole, en Corse comme en Outre-mer. Les participants bénéficieront d’un temps de travail d’une journée pour poser les premiers jalons des feuilles de route locales et définir un calendrier de conventionnement commun.

Le défi réussi de la création de la branche Autonomie

En 2021, la CNSA, les ARS et les conseils départementaux se sont vu confier par le législateur une mission historique : la création d’une nouvelle branche de Sécurité sociale pour prévenir et prendre en charge le risque lié à la perte d’autonomie.
Grâce à l’implication de tous les acteurs, un cadre de coopération national a été adopté en 2023. Ce cadre doit à présent être décliné localement pour garantir aux citoyens une équité d’accès à leurs droits, tout en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire.
C’est l’enjeu de la deuxième édition des rencontres territoriales de l’autonomie dont le tour de France commence le 25 avril 2024, en Guadeloupe.

La première rencontre territoriale de l’autonomie 2024 en Guadeloupe

Cette année, c’est par la Guadeloupe que commence le tour de France des rencontres territoriales de l’autonomie. Un département symbole des enjeux propres aux Outre-mer en matière d’autonomie.
La Guadeloupe fait partie des départements français les plus concernés par le vieillissement démographique et par une offre moindre que dans le reste de la France (cf. chiffres-clés en page 3). Pour y faire face, elle bénéficie depuis 2021 du « plan de rattrapage de l’offre personnes âgées dans les régions insulaires et ultramarines ».
Toujours dans une logique de rattrapage, la Guadeloupe et les Outre-mer sont prioritaires dans l’attribution des crédits dédiés à la création de 50 000 solutions nouvelles pour les personnes en situation de handicap, annoncés lors de la Conférence nationale du handicap 2023.
Au titre de sa mandature 2021-2028, l’Assemblée départementale poursuit l’objectif d’amélioration du service public de l’autonomie par un fort accompagnement de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la création d’une Maison de l’Autonomie et du Handicap, véritable guichet unique pour l’inclusion des séniors et des personnes en situation de handicap. Ce guichet permettra d’informer, d’orienter les démarches et faciliter l’accès aux droits des usagers et de leurs aidants.
L’Assemblée départementale travaille à la création à l’échelle territoriale d’un gérontopole afin de fédérer les acteurs du bien vieillir et promouvoir la santé des personnes âgées sur la base de 4 axes principaux : la recherche, la formation, la silver économie et l’innovation.

La première rencontre territoriale de l’autonomie 2024 se déroule le jeudi 25 avril de 08h00 à 17h30.

Elle réunit une trentaine de personnes à la Résidence départementale et se tient en présence de :

  • Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe
  • Gabrielle Louis-Carabin, présidente de la commission personnes âgées et du Conseil de la Citoyenneté et de l’Autonomie
  • Jean-Luc Perian, président de la commission personnes handicapées du Conseil départemental de Guadeloupe et président de la commission exécutive de la MDPH de Guadeloupe
  • Laurent Legendart, directeur général de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy
  • Virginie Magnant, directrice de la CNSA

L’article En Guadeloupe, le Service public de l’autonomie à l’œuvre pour les usagers est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Échange entre Guy LOSBAR et Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer https://www.cg971.fr/echange-entre-guy-losbar-et-gerald-darmanin-ministre-de-linterieur-et-des-outre-mer/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=echange-entre-guy-losbar-et-gerald-darmanin-ministre-de-linterieur-et-des-outre-mer Wed, 17 Apr 2024 12:30:22 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23583 Ce mercredi 17 avril 2024, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR s’est entretenu avec le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN et la Ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie GUÉVENOUX, en présence du 1er vice-président Jean-Philippe COURTOIS, de la 2ème vice-présidente Maryse ETZOL et du vice-président du Sénat, Dominique THÉOPHILE. Ce temps […]

L’article Échange entre Guy LOSBAR et Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Ce mercredi 17 avril 2024, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR s’est entretenu avec le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN et la Ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie GUÉVENOUX, en présence du 1er vice-président Jean-Philippe COURTOIS, de la 2ème vice-présidente Maryse ETZOL et du vice-président du Sénat, Dominique THÉOPHILE.

Ce temps d’échange a permis à l’exécutif départemental d’exposer au ministre d’État plusieurs des grandes priorités de notre archipel.

La question prégnante du nouveau CHUG a fait l’objet d’une attention particulière. Ensemble, ils ont acté l’élaboration d’un plan de redressement des finances permettant de garantir de meilleures conditions de fonctionnement du futur établissement, fort de toutes les nouvelles technologies du secteur. Une avancée importante qui débouchera sur des rencontres interministérielles dans les prochaines semaines. En outre, l’ambition pour le futur CHUG a également pour objectif de définir les actions à mettre en œuvre pour renforcer son attractivité et conquérir la patientèle de la Caraïbe.

La lutte contre la délinquance, notamment des jeunes, a également été un sujet essentiel, dans un contexte de recrudescence de la violence sur notre territoire. Des mesures d’accompagnement et de cohésion sociale ont été évoquées pour contribuer à endiguer ce phénomène. Il s’agit par exemple que les forces de l’ordre soient davantage orientées vers la surveillance des conditions d’entrée sur le territoire, sur des interventions de nuit, que soient déployés davantage de systèmes de vidéo-protection, et sur une coopération renforcée avec les pays voisins.

Concernant la continuité territoriale, le Ministre DARMANIN s’est montré ouvert à la proposition de mise en place d’obligations de service public pour permettre une meilleure circulation entre les îles de l’archipel, en lien avec le projet présenté par le Président de l’Assemblée Départementale Guy LOSBAR, de créer une structure de gestion des aérodromes départementaux.

Enfin, s’agissant de la question institutionnelle, le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a été particulièrement à l’écoute et s’est affirmé en attente des conclusions du prochain congrès, dont les travaux préparatoires se poursuivent sous l’égide de la commission mixte ad hoc, en lien avec les experts, les partis politiques et la concertation avec la population. L’objectif étant d’aboutir à une évolution à la carte pour satisfaire les attentes de chaque territoire de l’archipel

L’article Échange entre Guy LOSBAR et Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Le Président Guy LOSBAR en visite à Gourbeyre https://www.cg971.fr/le-president-guy-losbar-en-visite-a-gourbeyre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-president-guy-losbar-en-visite-a-gourbeyre Tue, 16 Apr 2024 12:37:14 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23586 Dans le cadre de l’accompagnement des communes et du déploiement des compétences départementales sur l’ensemble du territoire, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, poursuit ses visites de terrain à la rencontre des maires de l’archipel. Ce mercredi 17 avril, il s’est rendu à Gourbeyre pour,rencontrer le maire, Claude EDMOND, et son équipe. Ce déplacement […]

L’article Le Président Guy LOSBAR en visite à Gourbeyre est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Dans le cadre de l’accompagnement des communes et du déploiement des compétences départementales sur l’ensemble du territoire, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, poursuit ses visites de terrain à la
rencontre des maires de l’archipel.

Ce mercredi 17 avril, il s’est rendu à Gourbeyre pour,rencontrer le maire, Claude EDMOND, et son équipe. Ce déplacement débutera par une séance de travail en mairie, au cours de laquelle le Président Guy LOSBAR lancera l’élaboration du « Contrat de Péyi » avec la ville de Gourbeyre.

Cette réunion de travail s’est suivie de la visite de deux sites de la commune : l’église Saint Charles de Borromée et le Centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine du Sud Basse-Terre.

Lors de ce déplacement, le Président Guy LOSBAR était accompagné de techniciens du Département et d’élus.

L’article Le Président Guy LOSBAR en visite à Gourbeyre est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Cérémonie de remise des médailles du travail : le Département récompense 451 agents https://www.cg971.fr/ceremonie-de-remise-des-medailles-du-travail-le-departement-recompense-451-agents/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ceremonie-de-remise-des-medailles-du-travail-le-departement-recompense-451-agents Fri, 12 Apr 2024 15:42:32 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23589 Ce vendredi 12 avril, à la Résidence départementale du Gosier, Monsieur Guy LOSBAR, Président du Conseil départemental, a reçu les agents du Département lors de la cérémonie solennelle de remise des médailles d’honneur du travail. À cette occasion, 451 agents, répartis en trois promotions (2022, 2023 et 2024), seront mis à l’honneur. Cette cérémonie permet […]

L’article Cérémonie de remise des médailles du travail : le Département récompense 451 agents est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Ce vendredi 12 avril, à la Résidence départementale du Gosier, Monsieur Guy LOSBAR, Président du Conseil départemental, a reçu les agents du Département lors de la cérémonie solennelle de remise des médailles d’honneur du travail.

À cette occasion, 451 agents, répartis en trois promotions (2022, 2023 et 2024), seront mis à l’honneur.

Cette cérémonie permet de récompenser les agents pour leur ancienneté et leur manière de servir au sein de la collectivité.

Issus de toutes les directions, les agents concernés recevront leur médaille d’honneur du travail selon l’un des 3 échelons suivants :

  • Médaille d’argent : 20 ans et plus d’ancienneté;
  • Médaille de vermeil : 30 ans et plus d’ancienneté;
  • Médaille d’or : 35 ans et plus d’ancienneté.

L’article Cérémonie de remise des médailles du travail : le Département récompense 451 agents est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
La SIG et le Conseil départemental de la Guadeloupe signent un engagement inédit pour répondre aux besoins de logements sur le territoire https://www.cg971.fr/la-sig-et-le-conseil-departemental-de-la-guadeloupe-signent-un-engagement-inedit-pour-repondre-aux-besoins-de-logements-sur-le-territoire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-sig-et-le-conseil-departemental-de-la-guadeloupe-signent-un-engagement-inedit-pour-repondre-aux-besoins-de-logements-sur-le-territoire Tue, 02 Apr 2024 12:57:08 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23592 La Guadeloupe connait un contexte économique tendu qui pèse fortement sur le secteur du logement. Le montant des loyers et des biens vendus devient, pour certains ménages, quasiment inaccessible. Pour répondre à ces enjeux économiques et démographiques, avec le concours de la Présidente de la commission Habitat et logement au Département Marylène ADHEL, le Président […]

L’article La SIG et le Conseil départemental de la Guadeloupe signent un engagement inédit pour répondre aux besoins de logements sur le territoire est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
La Guadeloupe connait un contexte économique tendu qui pèse fortement sur le secteur du logement. Le montant des loyers et des biens vendus devient, pour certains ménages, quasiment inaccessible.

Pour répondre à ces enjeux économiques et démographiques, avec le concours de la Présidente de la commission Habitat et logement au Département Marylène ADHEL, le Président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy LOSBAR, et le Président du Conseil d’administration de la SIG et Vice-président du Conseil départemental, Jean-Philippe COURTOIS, ont décidé de signer une convention innovante afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine du Logement en Guadeloupe, articulée autour de 5 axes :

  • Développer l’offre de logement social sur le territoire pour répondre à une demande croissante ;
  • Accompagner la prise en charge du vieillissement de la population permettant le maintien à domicile des séniors;
  • Renforcer les solutions d’accompagnement social des personnes en difficulté économique et l’accès aux droits des publics du parc social ;
  • Favoriser l’accession à la propriété des locataires du parc social;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité en offrant des opportunités d’emploi au sein d’entreprises solidaires.

La signature de cette convention s’est déroulé le Mardi 2 avril 2024, à la Résidence départementale du Gosier, en présence de la Présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie GRAVE.

L’article La SIG et le Conseil départemental de la Guadeloupe signent un engagement inédit pour répondre aux besoins de logements sur le territoire est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Guy LOSBAR apporte son soutien à Harry DURIMEL pour maintenir la paix et la sécurité à Pointe-à-Pitre https://www.cg971.fr/guy-losbar-apporte-son-soutien-a-harry-durimel-pour-maintenir-la-paix-et-la-securite-a-pointe-a-pitre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=guy-losbar-apporte-son-soutien-a-harry-durimel-pour-maintenir-la-paix-et-la-securite-a-pointe-a-pitre Tue, 26 Mar 2024 14:22:35 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23595 Ce lundi 25 mars 2024, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR s’est rendu à l’Hôtel de ville de Pointe-à-Pitre, en présence du chef d’édilité Harry DURIMEL, du Préfet de Région Xavier LEFORT, du sous-préfet de Pointe-à-Pitre Jean-François MONIOTTE, du Commandant de gendarmerie le Général LAMBALLE, du Directeur Territorial de la Police Nationale Christophe GAVAT, […]

L’article Guy LOSBAR apporte son soutien à Harry DURIMEL pour maintenir la paix et la sécurité à Pointe-à-Pitre est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Ce lundi 25 mars 2024, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR s’est rendu à l’Hôtel de ville de Pointe-à-Pitre, en présence du chef d’édilité Harry DURIMEL, du Préfet de Région Xavier LEFORT, du sous-préfet de Pointe-à-Pitre Jean-François MONIOTTE, du Commandant de gendarmerie le Général LAMBALLE, du Directeur Territorial de la Police Nationale Christophe GAVAT, du représentant de l’Association des maires Héric ANDRÉ, ainsi que des nombreux maires présents et représentés afin de participer à une réunion de travail sur l’insécurité et d’échanger avec la population devant la mairie.

Il était essentiel pour le Président LOSBAR de répondre à l’appel lancé par le maire de Pointe-à-Pitre dont la municipalité se retrouve confrontée à des phénomènes de violence de plus en plus importants et à de nombreuses difficultés structurelles et sociétales.

Force est de constater que ces dysfonctionnements minent le quotidien des Guadeloupéens et pourraient à long terme, impacter considérablement l’économie locale.

Pour répondre à cette urgence, une action concertée des pouvoirs publics doit être envisagée : État, police, gendarmerie, collectivités, mais doit également impliquer toutes les composantes de la société civile : les PARENTS, l’école, le monde économique.

Il est nécessaire d’octroyer davantage de moyens aux forces de l’ordre, d’intensifier les opérations de contrôle et d’interpellation, tel que le déploiement de l’escadron de 80 gendarmes mobiles ce soir.

De même, il est impératif de renforcer les contrôles en mer avec des moyens maritimes accrus.

Parallèlement, il est crucial d’allouer plus de ressources à la prévention et à l’accompagnement des familles, ainsi que de renforcer notre soutien aux associations dans leur travail de renforcement du lien social.

Il est inacceptable d’entendre qu’une compagnie de croisière supprime la Guadeloupe de son circuit. Cette décision risque d’être suivie par d’autres compagnies, d’entraver la réputation de notre archipel et d’entraîner des pertes financières considérables pour de nombreux foyers guadeloupéens.

La Guadeloupe est une destination touristique prisée, et ces croisières constituent une source importante de revenus pour l’économie locale. Priver notre territoire de ces retombées économiques aurait un impact dévastateur sur de nombreuses familles qui dépendent du tourisme pour leur subsistance.

Il est donc impératif que nous agissions rapidement et efficacement pour résoudre les problèmes qui affectent la sécurité et le bien-être de nos concitoyens.

En travaillant ensemble, nous pouvons surmonter ces défis et assurer un avenir prospère pour la Guadeloupe et ses habitants.

L’article Guy LOSBAR apporte son soutien à Harry DURIMEL pour maintenir la paix et la sécurité à Pointe-à-Pitre est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Guy LOSBAR reçoit Patrice VERGRIETE, Ministre délégué chargé des Transports https://www.cg971.fr/guy-losbar-recoit-patrice-vergriete-ministre-delegue-charge-des-transports/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=guy-losbar-recoit-patrice-vergriete-ministre-delegue-charge-des-transports Sat, 23 Mar 2024 16:45:36 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23598 Ce dimanche 24 mars, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, la Sénatrice Solanges NADILLE et le Maire de Saint François Bernard PANCREL, se sont entretenus avec le Ministre des Transports, Patrice VERGRIETE, dans le cadre de sa visite officielle en Guadeloupe. Au cœur des discussions, 3 enjeux cruciaux ont été abordés : La problématique […]

L’article Guy LOSBAR reçoit Patrice VERGRIETE, Ministre délégué chargé des Transports est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Ce dimanche 24 mars, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, la Sénatrice Solanges NADILLE et le Maire de Saint François Bernard PANCREL, se sont entretenus avec le Ministre des Transports, Patrice VERGRIETE, dans le cadre de sa visite officielle en Guadeloupe.

Au cœur des discussions, 3 enjeux cruciaux ont été abordés :

  • La problématique des aérodromes. Le Département entend en effet réaliser un maillage entre tous les aérodromes de l’archipel (départementaux et communaux, à l’instar de celui de Sain-François) pour renforcer la connectivité et faciliter les déplacements de l’ensemble de la population ;
  • Les difficultés rencontrées par les compagnies maritimes, qui demeurent le mode de liaison inter-îles le plus utilisé ;
  • Le prix des billets d’avion, en constante augmentation, notamment vers et en provenance de l’Hexagone, qui représente de plus en plus un véritable frein à la continuité territoriale.

Ensemble, ils ont pu avancer des pistes pour renforcer l’accessibilité à la mobilité sur le territoire et améliorer les infrastructures et moyens de transport. Ils restent déterminés à trouver des solutions durables pour faciliter les déplacements de nos concitoyens, sécuriser l’accès au système de santé sur l’ensemble de l’archipel, et encourager le développement économique.

L’article Guy LOSBAR reçoit Patrice VERGRIETE, Ministre délégué chargé des Transports est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Se baigner sans stress et en toute sécurité sur les plages de Guadeloupe: Un projet qui prend forme grâce au Département Guadeloupe https://www.cg971.fr/%cc%82/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=%25cc%2582 Thu, 21 Mar 2024 16:01:02 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23603 Le mercredi 20 mars, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, le Maire de Gourbeyre, Claude EDMOND et le Président du Cercle des Nageurs de la Région Basse-Terre (CNRBT), Prosper CONGRÉ ont procédé à l’inauguration des locaux de la Base Départementale de Sauvetage et de Secourisme de Rivière-Sens. Un équipement qui porte l’ambition de devenir […]

L’article Se baigner sans stress et en toute sécurité sur les plages de Guadeloupe: Un projet qui prend forme grâce au Département Guadeloupe est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Le mercredi 20 mars, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, le Maire de Gourbeyre, Claude EDMOND et le Président du Cercle des Nageurs de la Région Basse-Terre (CNRBT), Prosper CONGRÉ ont procédé à l’inauguration des locaux de la Base Départementale de Sauvetage et de Secourisme de Rivière-Sens.

Un équipement qui porte l’ambition de devenir la pierre angulaire de la formation et de l’action en matière de sauvetage et de secourisme dans la région. Ce projet, porté par le CNRBT et vivement accompagné par la ville de Gourbeyre et le Conseil départemental, s’inscrit dans une démarche d’investissement humain sans précédent.

Cette base départementale aura pour mission principale la formation des futurs cadres du sauvetage et du secourisme, répondant ainsi à un besoin crucial sur notre territoire. En effet, en Guadeloupe, le déficit en cadres qualifiés pour assurer la sécurité des plages et des piscines est alarmant, tout comme le nombre élevé de personnes ne sachant pas nager. Cette nouvelle infrastructure sera un lieu incontournable visant à renforcer la sécurité des activités aquatiques pour les scolaires et le grand public, à former les futurs sauveteurs et secouristes de la région, mais aussi à préserver la biodiversité marine.

En termes d’emplois, 6 postes seront créés et/ou consolidés, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des jeunes du territoire.

L’article Se baigner sans stress et en toute sécurité sur les plages de Guadeloupe: Un projet qui prend forme grâce au Département Guadeloupe est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Rencontre entre le Président LOSBAR et la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique FAURE https://www.cg971.fr/rencontre-entre-le-president-losbar-et-la-ministre-deleguee-chargee-des-collectivites-territoriales-dominique-faure/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rencontre-entre-le-president-losbar-et-la-ministre-deleguee-chargee-des-collectivites-territoriales-dominique-faure Wed, 20 Mar 2024 15:41:59 +0000 https://www.cg971.fr/?p=23600 Ce mardi 19 mars, le Président du Conseil Départemental, Guy LOSBAR,naccompagné de la Vice-présidente Sabrina ROBIN et de la Sénatrice Solangesn NADILLE, s’est entretenu avec Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Au cours de ce temps d’échange, de plus d’une heure, le Président du Conseil départemental a pu attirer l’attention de la Ministre […]

L’article Rencontre entre le Président LOSBAR et la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique FAURE est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>
Ce mardi 19 mars, le Président du Conseil Départemental, Guy LOSBAR,naccompagné de la Vice-présidente Sabrina ROBIN et de la Sénatrice Solangesn NADILLE, s’est entretenu avec Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales.

Au cours de ce temps d’échange, de plus d’une heure, le Président du Conseil départemental a pu attirer l’attention de la Ministre et de ses équipes sur les grands enjeux auxquels sont confrontées les collectivités de l’archipel.

À cet effet, dans le cadre du financement des collectivités, le Président LOSBAR a présenté le dispositif d’accompagnement qu’est le Contrat de Péyi. La Ministre a relevé la bonne santé financière du département et la bonne gestion du président LOSBAR, et salué l’effort de 87M€ déployé par la collectivité pour accompagner les 16 premières communes signataires. Elle s’est dite ouverte à la mutualisation par des financements croisés avec l’État.

Dans un second temps, le Président du Conseil départemental a attiré l’attention de la Ministre sur la situation du CHUG. En effet il s’agit d’apurer les difficultés financières afin de préparer les meilleures conditions d’entrée dans le futur établissement.

Compétence forte du Département, la question de l’Insertion, tant professionnelle que sociale, a également été évoquée, en mettant en avant les relations avec France Travail et la volonté de l’état de soutenir le Département dans la lutte contre la précarité et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

La Vice-Présidente Sabrina ROBIN a évoqué le sujet de la continuité territoriale, qui inclut la continuité des soins et la nécessité de déployer des obligations de service public dans le domaine des transports afin de faciliter les liaisons inter-îles.

La Sénatrice Solanges NADILLE a également exposé les contraintes que connaissent les communes frappées par la double voire triple insularité.

Enfin, s’agissant de la question institutionnelle, le Président et la Ministre ont pu échanger sur les travaux en cours, sous l’égide de la commission ad hoc, en lien avec les experts, les partis politiques, les citoyens et, plus largement, la société civile.

L’article Rencontre entre le Président LOSBAR et la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique FAURE est apparu en premier sur Conseil Départemental de la Guadeloupe.

]]>