Ce samedi 16 octobre à Grand-Bourg, le Conseil Départemental et le Geiq Archipel Guadeloupe recevaient le chèque d’un montant de 430 000 euros attribué par la Fondation du Patrimoine pour la réhabilitation du moulin à vent de l’habitation Roussel-Trianon.
 
Le site de l’habitation Roussel-Trianon fait partie de l’écomusée Murat de Marie-Galante et bénéficie de l’appellation Musée de France et d’un classement au titre des monuments historiques.
 
L’objectif du projet de valorisation est de faire de l’habitation Roussel-Trianon un espace de culture, de loisirs, de
récréation et de bien-être en le structurant dans l’approche d’un écomusée vivant.
 
La restauration des vestiges sera réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion avec pour cible première les métiers du bâtiment et ensuite les métiers du tourisme, de la restauration, de l’agriculture dans le domaine de la permaculture, de l’agro-transformation, et de l’artisanat.
 
Au-delà d’une opération patrimoniale, la réhabilitation de l’habitation Roussel-Trianon est une opération de développement économique et social qui vise à construire l’attractivité du territoire marie-galantais. Actuellement sur le site, le nombre de visiteurs est estimé à 25 000. Avec les travaux de réhabilitation des vestiges et les actions d’animation du site, il est prévu d’atteindre entre 150 000 et 200 000 visiteurs dans 5 à 8 ans avec un potentiel de chiffre d’affaires de 5 M€.
 
Note de presse : https://urlz.fr/gDGo
 
 
Share This