Warning: mkdir() [function.mkdir]: Permission denied in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code on line 241

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code:241) in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\libraries\joomla\session\session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code:241) in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\libraries\joomla\session\session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code:241) in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\libraries\joomla\session\session.php on line 426
Missions et compétences du Conseil départemental
gototopgototop
    "Simple Image Rotator" error! Please check the module settings and make sure you have entered a valid image folder path!
 
PDF Imprimer Envoyer

M i s s i o n s      e t      c o m p é t e n c e s      D U      C O N S E I L      d é p a r t e m e n t A L

 

L'Action Sociale

Il assure l’accompagnement de chacun grâce à divers modes d’intervention :

  • L’aide aux personnes âgées et handicapées
  • Le soutien matériel, psychologique et éducatif aux familles, la délivrance d’autorisation et l’appui financier aux structures d’accueil de la petite enfance.
  • La protection sociale et sanitaire de l’enfance et de la famille, le paiement du RMI, l’aide au fonctionnement de l’Agence Départementale d’Insertion et la mise en place d’actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
  • Le logement social
    • La Contribution à la mise en place de dispositifs d’insertion et de lutte contre la précarité et l’exclusion.

 

L'Éducation

Outre les collèges, Le Conseil départemental s’implique également dans l’enseignement de façon générale.
Ainsi, il accompagne les lycéens et étudiants dans la poursuite de leur cursus grâce à l’attribution d’aides et de prêts :

    • Prêts d’honneur, prêts complémentaires à la bourse nationale
    • Bourses du Président
    • Prix d’excellence à destination des bacheliers
    • Bourses attribuées dans le cadre des recherches doctorales et post doctorales.

 

Le transport interurbain

En tant qu’autorité organisatrice, le Conseil départemental veille au développement et à la modernisation des transports grâce notamment à la mise en place du système de billettique permettant une offre de services répondant aux attentes des usagers, à l’implantation d’abris bus et de plates-formes d’échanges.

 

L'aménagement du territoire

Le Département gère le réseau routier départemental en travaillant quotidiennement à le moderniser et le sécuriser pour ses usagers, afin de faciliter leurs déplacements (travaux d’accotements, d’enrobage, d’éclairage public, de marquage,…). Il entretient les équipements aéroportuaires et des infrastructures portuaires en finançant les travaux de modernisation.
Enfin, la collectivité conjugue protection de l’environnement, du patrimoine naturel et préservation du cadre de vie de la population avec des actions de sauvegarde et de mise en valeur des espaces naturels sensibles.
Elle œuvre pour l’amélioration du recyclage des déchets dans le cadre du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA), dont elle a assuré la révision de 2005 à 2008.

 

Le sport et la jeunesse

Le Conseil départemental met en oeuvre une politique pour aider à l’épanouissement des jeunes, particulièrement en développant l’offre sportive sous toutes les formes.
Par exemple, un soutien appuyé a été apporté au travers des ligues, clubs et comités et bien sur aux associations pour leur fonctionnement.
En matière d’équipements, la construction et la rénovation des installations sportives ont été très importantes. Il s’est agi également de contribuer à la création d’équipements de proximité dans les communes, tels que gymnases, terrains de sport, parcours sportifs …

 

La culture

Soutenir l’innovation culturelle la création la diffusion élargir l’accès à la culture auprès d’un public de plus en plus diversifié, préserver et valoriser le patrimoine sont les axes majeurs de l’action culturelle départementale.

Les engagements de l’assemblée concernent notamment :

  • La mise en valeur du patrimoine
  • Le soutien à la politique du livre et de la lecture
  • La diffusion artistique, par l’enseignement ou la création d’évènements culturels
  • La rénovation des monuments historiques.

Retour  
 
 
  Chat