Warning: mkdir() [function.mkdir]: Permission denied in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code on line 241

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code:241) in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\libraries\joomla\session\session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code:241) in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\libraries\joomla\session\session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\index.php(1) : eval()'d code(161) : eval()'d code:241) in C:\Inetpub\vhosts\cg971.fr\httpdocs\libraries\joomla\session\session.php on line 426
Programme Départemental d'Insertion (MODÈLE À 750 DE LARGEUR)
gototopgototop
    "Simple Image Rotator" error! Please check the module settings and make sure you have entered a valid image folder path!
 
PDF Imprimer Envoyer
P R O G R A M M E      D É P A R T E M E N T A L      D ' I N S E R T I O N      2 0 1 6   -   2 0 1 7

T É L É C H A R G E R
L E      P R O G R A M M E      D É P A R T E M E N T A L      D ' I N S E R T I O N      2 0 1 6  -  2 0 1 7

La loi n° 288-1-249 du 1er décembre 288 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion affirme le rôle de chef de file du Département dans la définition et la conduite des politiques d’insertion et de cohésion sociale.
À cet effet, l’article L.263.2 – alinéa 1 du code de l’action sociale et de la famille précise l’obligation faite à la collectivité de mettre en place un Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) au niveau départemental dont l’objectif consiste en la mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion (PDI).
Dans cette perspective, le Département entend mobiliser et coordonner l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire qui agissent en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.
Ce renforcement des partenariats finalisé en 2016 dans le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) est rendu incontournable par l’évolution socialement et budgétairement insoutenable des dépenses consacrées au RSA.
Ainsi, à la fin du mois de septembre 2015, le nombre de foyer bénéficiaire du RSA, toutes composantes confondues (RSA socle, RSA activité, RSA socle et activité) s’est établi à 50 132 en augmentation de 3,28% sur une année.
Sur ces bases, les crédits consacrés par le Département au financement de l’allocation RSA s’élevait à 250 M€, inscrits au budget primitif 2016, contre 245,2 M€ en 2015.
Au regard de ces enjeux, les actions conduites dans le cadre du PDI s’appuient sur la mobilisation des dispositifs territoriaux mutualisés dans le champ de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique, de la politique de la ville, du logement et des politiques d’accompagnement des plus jeunes.
Par ailleurs, les crédits inscrits dans la programmation du PO FSE 2014-2020, volet inclusion sociale seront systématiquement recherchés.

Dans ce cadre, le Programme Départemental d’Insertion propose 6 objectifs stratégiques pour les années 2016-2017 :

  • Objectif n° 1 : Sécuriser les parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  • Objectif n° 2 : Soutenir l’action sociale de proximité en faveur des jeunes.
   
Plan_dep_Insertion_16_1701


  • Objectif n° 3 : Renforcer les accompagnements spécifiques pour lever les freins périphériques àl’accès et au retour à l’emploi.
  • Objectif n° 4 : Soutenir les dispositifs de remobilisation et d’insertion.
  • Objectif n° 5 : Structurer, animer et coordonner le secteur de l’inclusion et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les territoires.
  • Objectif n° 6 : Soutenir l'insertion par le logement.

Ces objectifs sont déclinés en 45 mesures opérationnelles.



Retour  
 
 
  Chat