Publications de la collectivité
« Grands chantiers de la mandature » : Le Budget Primitif 2013
|
Télécharger la brochure
|
« Assurer la transparence des politiques publiques », Telle pourrait être la devise de la démocratie. En poursuivent la publication de ces brochures institutionnelles, le Conseil Général s'y conforme et fait preuve de pédagogie.
Le thème est d'importance puisqu'il s'agit du Budget Primitif de 2013, qui constitue, dans le contexte difficile et contraint qui est le nôtre, un Budget de résistance. Les prestations sociales vont crescendo et les recettes de l'État se contractent de plus en plus. L'équation semble difficile à résoudre et pourtant le Conseil Général a l'ambition de se maintenir en assumant ses prérogatives. Résister c'est faire face aux difficultés, ne pas nier le réel, tout en garantissant le meilleur pour l'ensemble des habitants de la Guadeloupe. Nos Collèges, nos personnes âgées, notre Jeunesse, nos chômeurs et tant d'autres réclament de nous la justice sociale et la plus grande des solidarités, tout comme les entreprises et le tissu économique local comptent sur la mobilisation de la commande publique pour contribuer à développer l'activité. Au-delà des chiffres et des enveloppes budgétaires consacrées aux diverses politiques publiques qui visent à mieux aménager notre territoire et contribuer à l'épanouissement de nos compatriotes. ce Budget 2013 illustre donc une orientation politique faite d'équité, de cohérence et de foi en l'avenir.
Le Sénateur de la Guadeloupe, Président du Conseil Généra Jacques Gillot
|
« Grands chantiers de la mandature 2011 - 2014 » : La politique culturelle du Conseil Général
Télécharger la brochure |
« Vivifier l’âme du pays » Édition 2012 Nous avons toujours accordé au développement culturel de la Guadeloupe une place importante.
Le Conseil Général met en œuvre des moyens pour valoriser notre identité collective, favoriser l’accès à la culture, préserver et vivifier notre patrimoine matériel et immatériel tout en soutenant les artistes et les associations culturelles qui œuvrent sur notre territoire.
C’est l’objectif de nos actions en faveur de la langue et de la culture créoles, de nos investissements concernant les musées départementaux et les sites patrimoniaux, de nos engagements au niveau de la Scène nationale et de notre soutien affirmé aux manifestations d’intérêt départemental.
Le Conseil Général répond également à ses obligations légales envers les Archives départementales et la bibliothèque départementale.
Enfin, la jeunesse n’est pas oubliée notamment par l’intermédiaire des collèges et du Grand Prix de la création artistique.
Ce sont donc des financements considérables qui sont affectés à notre politique culturelle malgré les contraintes de notre budget.
Cet effort nous le faisons parce que nous savons que la culture vivifie et fortifie l’âme d’un pays
Que cette brochure permette à tous nos compatriotes de prendre conscience de notre volonté de faire de la Guadeloupe une société innovante où l’imaginaire, le talent et la mémoire, élèvent la conscience collective et confortent notre devenir commun.
Le Sénateur de la Guadeloupe, Président du Conseil Général Jacques Gillot
|
« Grands chantiers de la mandature 2011 - 2014 » : La politique sportive du Conseil Général
Télécharger la brochure |
« La politique sportive du Conseil Général, une politique sportive plus solidaire » Édition 2012 Cette plaquette permet de comprendre que la politique sportive du département est cohérente, structurée et solidaire. Vous y trouverez des axes fondamentaux qui concernent le soutien financier aux ligues, clubs et comités, l’aide aux associations loi 1901, l’aide à l’organisation de manifestations sportives de prestige, la gestion des infrastructures appartenant au département, et surtout l’opération « ma première licence ». Et dans le même temps, nous apportons notre aide aux collèges, favorisons l’initiation à la natation et la pratique des activités de pleine nature et facilitons l’enseignement de l’EPS. Nous sommes fiers enfin de préparer une élite sportive à la hauteur de notre histoire sportive. Je suis donc satisfait de ce que nous avons fait et de ce que nous continuons à faire. Je suis surtout fier de pouvoir présenter aux guadeloupéens une vision centrée sur des objectifs clairs et capable de faire du sport un des atouts de l’identité guadeloupéenne.
Le Président de la commission, Sport et Jeunesse Dominique Théophile
|
« Rapport d'étape de l'élaboration du Projet Guadeloupéen de Société »
|
« Rapport d'étape de l'élaboration du Projet Guadeloupéen de Société » - Édition 16 Juin 2012 Dans le cadre de l’élaboration du projet guadeloupéen de société, des débats citoyens ont débuté le 4 avril dernier dans l’ensemble des communes de l’archipel. Les citoyens peuvent se connecter au site internet dédié au Projet Guadeloupéen de Société, www.projetguadeloupeen.com, afin de s’informer et d’y apporter leurs contributions. Contact Presse : Delile DIMAN- ANTENOR Tél : 0690 55 21 22 Télécharger la brochure
|
« Grands chantiers de la mandature 2011 - 2014 » : Budget Primitif 2012
|
« Budget Primitif 2012 », Année de toutes les solidarités. Brochure éditée par le Conseil Général de Guadeloupe - édition 2012 Le Budget Primitif de 2012 confirme la capacité de notre collectivité de traduire ses engagements. Ceci, malgré une crise européenne et mondiale qui n’épargne pas la Guadeloupe. En effet, notre souci premier est, d’une part, de répondre aux besoins sociaux croissants de notre population et d’autre part, de contribuer au soutien de l’activité économique sans oublier de répondre aux enjeux fondamentaux du pays. C’est pourquoi nous avons choisi de faire de 2012 l’année de toutes les solidarités. Cela signifie en priorité le maintien et le renforcement de la cohésion sociale. Télécharger la brochure
|
« Jeunes, acteurs de vie - Exposition photos »
|
Au mois de novembre 2011, le Conseil Général de la Guadeloupe a présenté le projet « SURFER ENSEMBLE SUR LA VIE, JEUNES ET SENIORS ». Ce projet s’articulait autour d’entretiens basés sur un échange de savoirs entre 6 jeunes âgés de 11 à 16 ans et 11 séniors de 68 à 102 ans. Les jeunes ont initié les aînés aux nouvelles technologies de communication comme le téléphone portable ou encore l’outil informatique (Internet, webcam etc…). En retour, les ainés se sont racontés, et ont partagé leurs savoir-faire et savoir-être. Afin de mener à bien ce projet, les jeunes ont suivi en amont, une formation en atelier où ils ont pu être initiés à la photographie, à la vidéo, à la collecte d’informations et à l’écriture. Télécharger la brochure
|
« Grands chantiers de la mandature 2011 - 2014 »
|
« Les compétences et principaux chantiers du Conseil Général , 2011 - 2014 ».
Brochure éditée par le Conseil Général de Guadeloupe - édition 2012 Télécharger la brochure
|
« Actions et grands chantiers de la mandature 2004 - 2008 »
|
« Les compétences et principaux chantiers du Conseil Général , 2004 - 2008 ».
|
|