La France vieillit mais le défi de l’avancée en âge est encore devant nous : la part des 75 ans ou plus est passé de 6,6 % en 1990 à 9,1 % en 2015 soit une hausse de 2,5 points en 25 ans. En 2040, 14,6 % des Français auront 75 ans ou plus soit une hausse de 5,5 points en 25 ans. La hausse de l’espérance de vie et l’arrivée à un âge avancé des premières générations du baby-boom posent avec encore plus d’acuité la question de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a fait de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l’un des objectifs majeurs de notre système de santé et de l’organisation du secteur médico-social et social.
Institué par la loi ASV, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un de ses dispositifs phares.
Le rôle de la conférence des financeurs est d’assurer un effet levier sur les financements que ces financeurs consacrent à la prévention de la perte d’autonomie.
A ce titre, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Guadeloupe lance un appel à projets au titre de l’exercice 2020 pour financer des actions individuelles ou collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 an et plus ou de leurs proches aidants.
Le public concerné par les actions étant fragile, un accent particulier sera porté sur les actions qui seront réalisées en « distanciel ».
Les candidatures devront être adressées aux adresses mail suivantes  : conferencedesfinanceurs@cg971.fr et direction.autonomie@cg971.fr
Le dossier est composé des documents suivants :

La date de clôture de cet appel à projets est fixée au Dimanche 16 Août 2020, à 00h00.

Share This